Faites connaissance avec Thom : une entrevue avec le directeur artistique d’EQ3

Fév 12, 2017

Commentaires fermés sur Faites connaissance avec Thom : une entrevue avec le directeur artistique d’EQ3

thom_blog_01

 

Quels sont vos antécédents?

J’ai grandi à Regina et, à l’âge de 18 ans, je suis déménagé à Winnipeg pour étudier l’architecture à l’Université du Manitoba. Lors de mes études en architecture, j’ai expérimenté avec tout sauf l’architecture. Jusqu’à récemment, j’aimais vraiment la photographie de format moyen mais le coût est devenu excessif. J’ai aussi découvert que j’étais attiré davantage sur le design de plus petite dimension que sur l’architecture – produits, ameublement et design graphique.

 

Par chance, le programme et les professeurs avec lesquels j’étudiais à ce moment m’ont encouragé à m’épanouir selon mes préférences. Je crois que j’ai poursuivi avec cet esprit interdisciplinaire après avoir gradué et maintenant avec mon travail chez EQ3.

 

Comment définissez-vous une journée régulière au travail? 

Je travaille généralement avec une variété de médiums à différentes échelles, avec des échéances à court et à long terme. Une journée de travail normale est souvent chaotique mais j’ai appris à aimer ce genre d’atmosphère.

 

thom_blog_02

 

Mise à part votre habileté à continuer à travailler à différentes échelles, qu’est-ce qui vous a attiré vers EQ3? 

Initialement, j’étais intéressé par l’énorme potentiel et la mission d’EQ3. Il y a très peu, peut-être même aucune autre entreprise qui existe ou opère comme EQ3. Leur vision est de pouvoir offrir du mobilier moderne aux masses, tout en le rendant accessible aux consommateurs. Ceci s’enlignait à merveille avec ma perspective en design.

 

Le fait qu’EQ3 est une entreprise canadienne qui célèbre et s’efforce à interpréter ce que les Canadiens aiment, était un autre aspect qui me plaisait, et me plait encore.

 

thom_blog_03

 

Vous êtes directeur créatif pour EQ3 depuis maintenant 5 ans, d’après vous, comment l’entreprise a-t-elle évoluée durant ce temps?  

Depuis le mandat original visé par le fondateur d’EQ3, Peter Tielmann, la mission demeure intacte. Tel que mentionné, EQ3 embrasse les origines canadiennes, malgré l’engouement du public pour le caractère exotique perçu des marques européennes. Au-delà de cela, le maintien du design et du caractère innovateur d’EQ3 a été un aspect important de l’entreprise, et il continue à évoluer. La clientèle a pu voir la marque évoluer au cours des 6 dernières années. Physiquement, la gamme de produits a changé complètement, mais les produits représentent toujours la conscience originale de la marque EQ3.

 

Quel est le projet préféré sur lequel vous avez travaillé ou avez conçu chez EQ3?

Les produits les plus récents sont mes préférés. J’ai vraiment aimé concevoir la Collection Tambour à la succursale EQ3 de San Francisco, le fait de travailler conjointement avec les équipes de design graphique, de marketing et de design intérieur pour finalement établir une capsule de production EQ3 pour enfin créer la collection.

 

Nous avons eu une session de photos pour le catalogue de 2015, celle-ci a eu lieu à l’intérieur d’un chalet au lac « Lake of the Woods » en Ontario. Nous y avons passé deux semaines, en profitant de repas inoubliables, pour préparer les différentes pièces et les photographier. Nous travaillons présentement sur quelques projets passionnants qui devraient être terminés pour 2017.

 

tambour_02

La collection Tambour

 

tambour_01

La collection Tambour

 

A titre de directeur créatif, vous orientez chaque gamme de produits. Comment développez-vous une stratégie? 

Je la personnalise. C’est difficile de faire une déclaration significative sans avoir une perspective personnelle. Je fais continuellement des recherches sur une variété de sujets. J’ai une liasse de livres sur des sujets variés et d’autres plus spécifiques soit sur les arts, le design ou la culture. Ça devient quelquefois une obsession. Selon où les sujets me mènent, je me permets d’en informer l’équipe de créativité d’EQ3. Cela devient très intéressant car l’équipe de design d’EQ3 interprète ses influences selon leur capacité et nous nous rassemblons à nouveau pour améliorer davantage les designs.

 

EQ3 essaie toujours de concevoir des produits viables, qui ne seront pas affectés par les  nouvelles tendances. En même temps, EQ3 n’existe pas dans le vide et fait partie du monde. Évidemment, il est important d’avoir les connaissances et la compréhension des plus grandes tendances sur le marché, mais on doit équilibrer les produits pour refléter la vision d’EQ3. Il y a plusieurs nuances différentes.

 

thom_blog_04

 

Comment faites-vous pour jumeler les tendances et la durabilité des produits? 

En réalité, les choix et les goûts sont une préférence personnelle. Les tendances peuvent être magnifiques et transmettre la confiance aux clients de prendre des risques, que ce soit à propos de la mode ou du design intérieur. Par contre, lorsque les décorateurs et les médias vous dictent ce qui est populaire ou et ce qu’il ne l’est pas, on pourrait croire qu’il y a des lois cachées du public qu’uniquement les designers connaissent. Cela devient limité et intimidant –l’ameublement moderne en est un bon exemple. Je crois plutôt que les gens devraient faire leur propre design ou décisions sur leur décor afin de personnaliser leur logement. Il n’y a pas de règlement qui dit que vous ne pouvez pas agencer les tons de bois, ou porter des  rayures avec des carreaux (est-ce une tendance?) et je peux continuer sur ce sujet qui résonne chez les gens qui ont des espaces qui sont très intimes en nature.

 

thom_blog_05

 

Comment définissez-vous un design viable, est-ce possible? 

La longévité est définitivement une qualité que je recherche dans mon travail. Je ne sais pas si c’est possible d’avoir un design réellement viable, car tout change et rechange et revient. La société change, les goûts changent. Il me semble que toute chose qui est viable, demeure honnête, fonctionnelle et jolie lorsqu’elle est épurée jusqu’à son essence.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories