Comment créer un plateau de fromages alléchant selon les Cheesemongers 

Mai 25, 2016

Commentaires fermés sur Comment créer un plateau de fromages alléchant selon les Cheesemongers 

cheese_mongers_blog_02

 

Présenter la parfaite assiette de fromages est devenu incontournable lorsque l’on reçoit chez soi. Il ne suffit que d’une présentation digne d’une photo et de quelques bonnes bouteilles de vin pour impressionner vos invités.

 

Ce que nous aimons le plus de la planche à fromage (à l’exception du fromage lui-même) c’est le plaisir que l’on a à la préparer de manière créative. Les possibilités sont vraiment infinies. Si vous n’avez jamais monté une planche à fromage, la tâche pourrait vous sembler intimidante. Pour cette raison, nous avons fait appel aux trucs et astuces de nos amis The Cheesemongers, une fromagerie située à Winnipeg, pour savoir comment préparer une présentation alléchante, et ce, juste à temps pour les réceptions du printemps et de l’été!

 

cheese_mongers_blog_01

The Cheesemongers – Meg Gifford and Courtney Dhaliwal // Photo par Joel Wiebe

 

Demandez à votre fromager du coin

 

1. Notre règle la plus fondamentale est de commencer avec les meilleurs fromages. Les fromages agricoles ou artisanaux sont préparés non pas dans une usine, mais sur une ferme par des fromagers dévoués qui utilisent des techniques traditionnelles et du lait frais et nourrissant. Vous trouverez de ces fromages dans votre fromagerie locale.

 

2. Notez l’occasion. Dites à votre fromager quelle est l’occasion pour laquelle vous proposez du fromage. Est-ce pour une soirée cérémonieuse ou une petite rencontre décontracté? Le fromager s’informera de ce que vous aimez et n’aimez pas et du nombre de personnes présentes.

 

3. Servez une variété allant de pâte molle à ferme et présentez-la dans le sens horaire en terminant avec le bleu.

 

4. N’ayez pas peur d’essayer un nouveau fromage. Peut-être qu’il a une odeur étrange. Peut-être qu’il est bleu. Peut-être qu’il est vieux comme un livre d’histoire, mais essayez-le tout de même – il pourrait devenir un coup de cœur.

 

cheese_mongers_blog_03

 

Choisir le bon fromage

 

1. Rappelez-vous ce truc facile au moment de choisir votre fromage : un peu de vieux, un peu de nouveau, un peu de chèvre et un peu de bleu.

 

2. Assurez-vous de bien équilibrer les saveurs (fortes ou légères), les textures (pâtes molles, semi-molles, semi-fermes et fermes), les couleurs, les formes et les tailles.

 

3. Pour un groupe, 4 à 5 fromages suffisent.

 

cheese_mongers_blog_04

 

cheese_mongers_blog_05

 

Le service

 

1. Notez le nombre de personnes que vous servirez. En général, on calcule 2 à 3 onces par personne, en fonction des autres mets qui seront servis.

 

2. Placez votre fromage sur le comptoir une heure avant de le manger. À température ambiante, le fromage révèle des harmonies de saveurs qui sont imperceptibles quand il est froid et il a un gout beaucoup plus délicieux. (astuce The Cheesemongers : emprisonnez l’humidité du fromage en le couvrant d’un chiffon légèrement humide).

 

3. C’est une bonne idée d’identifier le fromage, surtout pour les invités plus prudents. Écrivez le nom du fromage, son pays d’origine et le type de lait sur une petite carte pliée ou une jolie étiquette.

 

4. Voici des conseils pour le service du vin : plus le fromage est blanc et frais, plus le vin devrait être croquant et fruité. Plus le fromage est dur et foncé, plus on peut se permettre un vin riche et corsé. Sortez des sentiers battus – essayez les fromages à croûte lavée accompagnés d’un vin rouge plus léger ou encore, d’une bière artisanale.


cheese_mongers_blog_07

 

Les accoutrements

1. Ne jamais verser, déposer ou couler de la compote ou du chutney sur le fromage. Si vous déposez quelques à-côtés sur le plateau, alors faites précisément cela – déposez-les à côté du fromage pour éviter d’altérer son apparence.

 

2. N’ambitionnez pas sur les accompagnements — préférez du pain baguette tranché mince (plutôt que des craquelins), des fruits en saison, une confiture ou compote et un ou deux choix salés comme des olives, du salami, des noix ou de la moutarde.

 

3. Les accompagnements classiques sont infaillibles, mais ne craignez pas d’essayer l’inconnu. Des choix comme le miel en rayons, le chocolat ou le fenouil mariné agrémenteront bien votre plateau.

 

4. Les fleurs fraiches et la verdure non pulvérisées sont la signature de la fromagerie The Cheesemongers! Elles ajoutent une touche de couleur – surtout pendant cette période de l’année.

 

cheese_mongers_blog_06

 

Couteaux et planches

 

1. Les planches traditionnelles en bois avec une poignée comme celle-ci sont parfaites pour le service. Ou encore, essayez le marbre (comme la planche à fromage en marbre Coast), les assiettes à gâteaux en céramique ou en verre, les assiettes ou assiettes creuses. Les planches à découper (bois ou marbre) peuvent servir de planche à fromages.

 

2. Chaque fromage doit avoir son propre couteau. Essayez les couteaux à fromage Ridge d’EQ3 (ensemble de 3 morceaux).

 

cheese_mongers_blog_08

 

Mettre la table

 

1. Habillez la table pour l’occasion. Optez pour la simplicité; un chemin de table et des serviettes de table neutres ou encore, choisissez un imprimé ludique par Marimekko. Ajoutez une chandelle pour créer une ambiance décontractée, tout en vous assurant qu’elle n’est pas parfumée.

 

2. Placez des assiettes à pain et des ustensiles à portée de main pour les moins aventureux.

 

3. Sortez vos verres à vin blanc et rouge (nous aimons la verrerie Terrace pour son rebord courbé vers l’intérieure — idéal pour prévenir les dégâts pendant vos réceptions), à bière et à eau gazéifié ou plate.

 

cheese_mongers_blog_09

 

Avec tous ces trucs dans votre chapeau, vos invités partageront surement leurs photos de votre alléchante présentation sur Snapchat et Instagram.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories