Copenhague 2015

Mar 13, 2015

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Downtown Copenhagen

 

Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de me réunir avec quelques collègues au Danemark et de passer quelque temps à profiter de la culture, du paysage et de l’engouement total pour le design. J’ai été séduite; les couleurs des bâtiments, les motifs dans les rues, les gens heureux. J’ai toujours eu des attentes élevées en ce qui concerne le Danemark. Chacune d’elles a été surpassée et j’ai vraiment hâte d’y retourner.

 

L’une de mes collègues m’a fait faire une tournée du centre-ville qui est inondé de cafés, de mode locale et de jolies boutiques de design. Nous aurions pu passer plusieurs jours à parcourir cet endroit en particulier. Nous sommes montées dans la tour ronde, construite au 17e siècle, afin de bénéficier de la meilleure vue sur la région et en chemin, nous nous sommes arrêtées dans le couloir de la bibliothèque où l’on exposait une collection d’œuvres d’art de plusieurs artistes — photographes, peintres, graphistes, modélistes en textiles, architectes, poètes, musiciens, etc. Voici quelques photos que j’ai prises ainsi qu’un extrait de l’œuvre de l’auteure-compositrice Bénédicte Nordin, organisatrice de l’exposition Jeu de masques. 

 

The Round Tower

 

Le jeu de masques

 

« Ou bien avez-vous vu les feuilles de sauge

Se transformer en ailes au soleil du printemps

Et s’envoler comme des papillons

Comme des hiboux —

Ou peut-être comme un ange — »

 

(« Déguisements », Bénédicte Nordin, 2013)

 

The Library Hall in The Round Tower

 

« En tant qu’êtres humains, étant les administrateurs de nos vies, nous vivons des moments de bonheur où nous nous oublions. Nous nous efforçons de comprendre et de nous faire comprendre avec nos expressions et impressions pointues. Le sang suintant de nos ongles, nous persévérons. Nous persévérons. Et nous nous oublions. Nous tentons de capturer le moment translucide de la transformation, les nanosecondes pendant lesquels la déclaration, la musique, la poésie, et l’image leur arrachent leur masque. Nous avons été longtemps en processus de rejouer jusqu’à la frénésie, à supprimer, à recomposer, à dégringoler ce qui semble figé. En un clin d’œil, nous devenons voyageurs du temps sur ce miraculeux petit navire de révélations, passant d’un état d’être à un autre. Doucement. »

 

The Library Hall in The Round Tower

 

« C’est aussi facile que compliqué. Plus aucun déguisement. Les masques sont tombés. La dernière pièce du casse-tête a été mise en place. Mais que se passera-t-il maintenant? Un petit ange du chaos arrive et en un tour de main tourne la boîte à l’envers. Détrompez-vous! »

 

The Library Hall in The Round Tower

 

« C’est parti. Nous devons résoudre de nouvelles énigmes. Nous recherchons la perfection. Une fois de plus, nous devons aller confronter les miroirs. Une fois de plus, nous participons au jeu des masques, ce joyeux et irrésistible jeu dangereux. Nous connaissons-nous les uns les autres? Nous connaissons-nous nous-mêmes? Est-ce l’homme le masque? Est-ce le masque l’homme? Nous en savons si peu l’un sur l’autre. Et nous en savons si peu sur nous-mêmes. »

 

The Library Hall in The Round Tower

 

« Le monde est une scène. Vrai. Une scène avec d’innombrables possibilités.

Effrayant et rédempteur.

Comme le masque.

Copenhague, le 5 décembre 2014. »

 

Bénédicte Nordin.

 

View from The Round Tower

 

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