5 questions avec Evin Collis

Jan 30, 2015

Commentaires fermés sur 5 questions avec Evin Collis

Evin Collis est natif de Winnipeg au Manitoba où il a été élevé. Après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec une majeure en dessin et peinture à L’Université de l’école d’art et du design de l’Ontario en 2010, il retourne à Winnipeg où il se fait embaucher par Via Rail et travaille comme porteur à bord Le Canadien pendant un certain nombre d’années. Ses œuvres sont exposées à travers le Canada et l’Italie. Le dessin, la peinture à l’huile, la sculpture, les bandes dessinées et l’animation image par image sont les supports qu’il privilégie pour réaliser ses œuvres. Evin poursuit actuellement une maîtrise en beaux-arts à l’institut d’art de Chicago où il vit.

 

La pietà de la rivière rouge, 8 pi x 11 pi, 2013, peinture à l’huile sur toile. Photograph: Charles Venzon.

La pietà de la rivière rouge, 8 pi x 11 pi, 2013, peinture à l’huile sur toile. Photo: Charles Venzon.

 

NQ : Vos œuvres sont actuellement exposées à la Maison des artistes ici à Winnipeg. Croyez-vous qu’il y en a une en particulier qui résume vos intentions pour cette exposition?

 

CE : Je dirais que les deux plus grandes peintures — La pietà de la rivière rouge et Assiniboine Odyssey — qui sont des tableaux satiriques contemporains de l’histoire du Manitoba que j’ai complétés en 2012 et 2013 ont vraiment stimulé l’ensemble de mes œuvres destinées à La maison des Artistes.

 

Homestead Pile. 5' x 5', 2014, oil on canvas. Photographed by Charles Venzon.

Homestead Pile. 5 pi x 5 pi, 2014, peinture a l’huile sur toile. Photo: Charles Venzon.

 

NQ : Selon vous, quel support communique le mieux votre côté artistique?

 

CE : La majeure partie de mon temps est consacré à la peinture et au dessin. Les sculptures que j’ai créées pour l’exposition sont issues des peintures. Les animations que j’ai réalisées dans le passé sont aussi étroitement liées à la peinture et au dessin. Bien que j’adore expérimenter et jouer avec d’autres supports, je m’informe par la peinture et le dessin.

 

Hydra-Goose, 2015, plaster, wood, metal, epoxy, paint, leather, feathers. Photographed by Charles Venzon.

Hydra-Goose, 2015. Plâtre, bois, métal, époxy, peinture, cuir, plumes. Photo: Charles Venzon.

 

NQ : Comment déterminez-vous lequel sera votre prochain projet?

 

CE : J’y vais selon mon intérêt du moment; souvent, un projet me conduit au prochain. Je dessine à partir d’un large éventail d’influences et de matières brutes. Parfois, je désire essayer quelque chose de très différent. Il n’y a pas de formule exacte.

 

Assiniboine Odyssey. 2010, 8' x 10', peinture à l’huile et plumes sur toile. Photo: Charles Venzon.

Assiniboine Odyssey. 2010, 8′ x 10′, peinture à l’huile et plumes sur toile. Photo: Charles Venzon.

 

NQ : Comment décririez-vous votre demeure ou studio?

 

CE : En ce moment, je passe la plupart de mon temps dans un studio situé à l’intérieur de l’école, près de l’étage supérieur d’un immeuble très haut. Dans un espace commun tout près de mon espace-travail, il y a une vue dégagée imprenable sur le lac Michigan — je pense que l’on peut même voir l’Indiana de là-haut. Ce studio est presque mon chez-moi et j’ai constamment plusieurs projets en cours.

 

Commerce, Prudence, Industry Collage. 2015.Photograph: Charles Venzon.

Commerce, Prudence, Industry. 2015. Photo: Charles Venzon.

 

NQ : Qu’est-ce qui vous motive le plus à vous réveiller et faire ce que vous faites chaque jour?

 

CE : Continuer à créer, continuer à apprendre et m’efforcer de devenir un meilleur artiste-peintre.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories