Les métiers d’art : La confection de gâteaux selon Cake-ology

juin 6, 2014

Commentaires fermés

Plus tôt ce printemps, nous avons consulté Cake-ology, une boulangerie locale dans le quartier historique de la Bourse à Winnipeg, spécialisée en gâteaux personnalisés, boules de gâteaux et petits gâteaux. Nous étions à la recherche d’un gâteau au chocolat à 3 étages (garni avec rien de moins qu’un onctueux glaçage à la crème au beurre!) pour célébrer le 1er anniversaire d’Inhabit, le blogue d’EQ3, et nous avions entendu dire que Cake-ology était l’endroit où aller!

 

EQ3-Cake-ology-Bakery11

Pam Kirkpatrick, fondatrice et propriétaire de Cake-ology

 

La fondatrice et propriétaire de Cake-ology, Pam Kirkpatrick, est une boulangère-pâtissière et décoratrice de gâteau autodidacte grâce à YouTube. Pam a fait ses débuts en cuisinant des gâteaux pour sa famille et ses amis et en avril 2010, elle a décidé d’ouvrir le petit studio boulangerie-pâtisserie qu’elle exploite actuellement avec l’aide de quelques employés.

 

Le studio sert principalement d’espace de travail, sauf pour le long comptoir situé à l’avant, qui sert de devanture de magasin pour les clients qui, guidés par la tentation, entrent pour se payer des petites douceurs. Tous les produits de Cake-ology sont faits maison avec des d’ingrédients locaux. De plus, puisque leur emballage est compostable, on peut se faire plaisir (presque) sans culpabilité!

 

EQ3-Cake-ology-Bakery03

 

EQ3-Cake-ology-Bakery26-rev2

 

EQ3-Cake-ology-Bakery31

 

Le personnel chez Cake-ology fait cuire et décore une moyenne de 20 à 30 gâteaux par semaine. La plupart de leurs commandes personnalisées sont destinées à des évènements de fin de semaine comme les mariages, les showers, les graduations et autres fêtes. Avec autant de gâteaux à confectionner pour ses clients chaque week-end, l’horaire de Cake-ology est assez simple. Le personnel cuit les gâteaux les lundis et mardis pendant toute la journée. Les mercredis, on les égalise en retirant une fine tranche sur la partie arrondie du dessus, on les tranche horizontalement pour former des étages et on applique une couche de glaçage pour les empêcher de sécher. Les jeudis et vendredis sont réservés à la décoration des gâteaux. Puis les samedis, les boulangers finissent les travaux de dernière minute, emballent les commandes, servent les clients, et effectuent les tâches rotatives comme étaler les biscuits ou sortir les boules de gâteau. Pam réserve les samedis pour les consultations et les livraisons, et pour prendre les commandes de passants.

 

Les photographies suivantes illustrent les étapes de confection de gâteaux – du début à la fin!

 

LA CUISSON

 

EQ3-Cake-ology-Bakery28

Cake-ology utilise ce malaxeur de qualité professionnelle pour mélanger tous les ingrédients.

 

EQ3-Cake-ology-Bakery29

 

EQ3-Cake-ology-Bakery30

 

EQ3-Cake-ology-Bakery32

 

EQ3-Cake-ology-Bakery33

 

EQ3-Cake-ology-Bakery35

On graisse les moules à gâteaux.

 

EQ3-Cake-ology-Bakery36

Ensuite, on farine la paroi des moules graissés.

 

EQ3-Cake-ology-Bakery37

Les moules sont partiellement remplis de pâte pour permettre aux gâteaux de lever.

 

EQ3-Cake-ology-Bakery38

Puis, on les envoie au four…

 

EQ3-Cake-ology-Bakery40

Les gâteaux cuits sortent du four avec le dessus arrondi. Un jour ou deux plus tard, ils seront nivelés et coupés en deux horizontalement.

 

LA DÉCORATION

 

EQ3-Cake-ology-Bakery13

Pour le gâteau d’anniversaire de notre blogue, nous avons choisi un gâteau au chocolat classique à 3 étages.

 

EQ3-Cake-ology-Bakery15

 

EQ3-Cake-ology-Bakery17

Le dessus du premier étage est recouvert d’un glaçage mou à la crème au beurre.

 

EQ3-Cake-ology-Bakery19

On superpose plusieurs étages pour donner de la hauteur au gâteau. On étend du glaçage à la vanille entre chaque étage.

 

EQ3-Cake-ology-Bakery20

L’application de la première couche de glaçage permet au gâteau de conserver sa fraîcheur.

 

EQ3-Cake-ology-Bakery22

Pour réaliser ce motif strié, la décoratrice tourne l’assiette à gâteau avec une main tout en raclant légèrement une partie du glaçage de l’autre main à l’aide de son couteau.

 

EQ3-Cake-ology-Bakery23

Des cristaux de sucre rouges — un incontournable pour EQ3.

 

EQ3-Cake-ology-cake-semi-lifestyle

Le gâteau complété a été installé sur l’assiette à gâteau sur pied en marbre d’EQ3, et posé dans notre cabine photo. Les graphistes en interne chez EQ3 ont créé ce gâteau amusant en format GIF pour fêter l’anniversaire du blogue!

 

Visitez Cake-ology.ca et la page Facebook de Cake-ology pour en savoir davantage. Vous pouvez également suivre Cake-ology sur Twitter avec @cakeologycakes.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories