Frank Lloyd Wright and the City au MoMA

mai 20, 2014

Commentaires fermés

NYCxDesign se termine aujourd’hui! Si vous avez une journée ou deux de libre à New York, visitez l’exposition Frank Lloyd Wright aux galeries de l’architecture et du design situés au troisième étage du MoMA.

 

Frank Lloyd Wright est un architecte américain du mouvement moderne du milieu du siècle connu surtout pour sa conception de la maison Kaufman appelée Fallingwater (1936). Construite dans un boisé, la maison a été conçue avec une forme horizontale au profil bas munie d’une série de balcons en porte-à-faux et de cascades.¹ La maison est représentative du style signature de Wright qui porte sur les éléments naturels et les lignes horizontales.

 

MoMA-Frank-Lloyd-Wright-Exhibit01

 

Contrairement à ses efforts pour intégrer l’architecture dans les milieux naturels, Wright s’est aussi intéressé à l’urbanification et à la ville verticale, expérimentant avec des conceptions de gratte-ciel et publiant Broadacre City, ses plans d’urbanisation de l’Amérique.²

 

L’exposition — intitulée Frank Lloyd Wright and the City: Density vs. Dispersal — célèbre la récente acquisition conjointe des vastes archives de Wright par le MoMA et la bibliothèque des beaux-arts et de l’architecture Avery de l’Université de Columbia, et explore la relation complexe de Wright avec la ville².

 

Nous avons assisté à l’exposition le mois dernier et nous avons été fascinés par les dessins, les maquettes et les photos d’origines en montre.

 

MoMA-Frank-Lloyd-Wright-Exhibit03

Maquette de Broadacre City, Frank Lloyd Wright. Les archives de la fondation Frank Lloyd Wright (le Musée de l’art moderne | la Bibliothèque des beaux-arts et de l’architecture Avery de l’Université de Columbia, New York)

 

MoMA-Frank-Lloyd-Wright-Exhibit06

Maquette de gratte-ciel, Frank Lloyd Wright. Les archives de la fondation Frank Lloyd Wright (le Musée de l’art moderne | la Bibliothèque des beaux-arts et de l’architecture Avery de l’Université de Columbia, New York)

 

MoMA-Frank-Lloyd-Wright-Exhibit08

Dessins et photos de la tour de Saint-Marc, Frank Lloyd Wright.

 

MoMA-Frank-Lloyd-Wright-Exhibit05

Documentation sur Broadacre City, Frank Lloyd Wright

 

MoMA-Frank-Lloyd-Wright-Exhibit10

Dessins architecturaux des tours Saint-Marc du quartier Bouwerie, Frank Lloyd Wright (Manhattan, NY, 1927 à 1931)

 

MoMA-Frank-Lloyd-Wright-Exhibit11

Des dessins en perspective des tours Saint-Marc du quartier Bouwerie, Frank Lloyd Wright (Manhattan, NY, 1927 à 1931)

 

Sources :

1. Pile, John F. (2005, 2000) A history of interior design – 2e édition. Lieu : Hoboken, New Jersey. John Wiley & Sons, inc.

2. MoMA.org, exposition, Frank Lloyd Wright and the City : Density vs. Dispersal

 

L’exposition Frank Lloyd Wright and the City : Density vs. Dispersal est en vigueur au MoMA à New York jusqu’au 1er juin.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories