Les métiers d’art : Le travail des métaux à la forge Cloverdale

mai 7, 2014

Commentaires fermés

Nous avons récemment rencontré le forgeron-lauréat Matt Jenkins dans son petit atelier sur la ferme Cloverdale, une parcelle de terrain au nord-est de Winnipeg, Manitoba qui appartient à sa famille depuis 5 générations. Mat a été élevé sur la ferme Cloverdale dans une magnifique maison en bois rond à deux étages construite par ses parents, Tom et Pat Jenkins, pour y loger la famille. Son père, un forgeron autodidacte, créait des reproductions de ferrures anciennes et autres produits en métal pour le Lieu historique national du Canada de Lower Fort Garry, et il initia Matt au métier dès son jeune âge.

 

Mat est parti à Montréal pour étudier en génie mécanique à l’université, mais il passait ses étés près de la maison à travailler comme forgeron pour le même fort que son père. Après avoir terminé son programme d’études, Matt a participé pendant un an et demi, à une étude du travail et un programme d’accueil aux étudiants à l’école John C. Campbell Folk School en Caroline du Nord, tout en suivant des cours de métallurgie, de menuiserie et d’autres métiers. Il est depuis revenu au Manitoba, mais continue à fréquenter régulièrement l’école John C. Campbell comme enseignant.

 

EQ3-The-Craft-Cloverdale-Forge17

Matt Jenkins dans son atelier de forgeron à la ferme Cloverdale.

 

EQ3-The-Craft-Cloverdale-Forge21

 

Quand il n’est pas occupé avec son travail quotidien qui consiste à dessiner et à concevoir des métaux architecturaux pour une entreprise de Winnipeg, Matt consacré beaucoup de son temps sur la ferme Cloverdale à réaliser pour des clients, des oeuvres en métal personnalisées au nom de « Cloverdale Forge ». Sur la ferme, il enseigne également le travail des métaux à l’école d’artisanat « Craft School » démarrée avec sa mère qui exploite présentement un gîte touristique dans la maison en bois rond familiale. La forge Cloverdale continue de croître, et Matt souhaite exploiter son entreprise à temps plein et développer une gamme de produits. Déjà à l’horizon : un atelier plus grand.

 

 

Mat décrit le travail du métal comme suit : Chauffez-le bien. Frappez-le fort. Arrêtez lorsque vous aurez terminé. Ces mots sont cités de Francis Whittaker, un forgeron bien connu dont le travail s’étend sur la période entre la fin du forgeage en 1910 et sa renaissance dans les années 70. Ce métier est, bien sûr, plus complexe qu’il ne parait. Matt nous a expliqué le côté artistique et scientifique et nous étions surpris d’apprendre à quel point sa formation en génie rejoint son travail artisanal de forgeron.

 

EQ3-The-Craft-Cloverdale-Forge37

Chauffez-le bien. Frappez-le fort. Arrêtez lorsque vous aurez terminé. — Matt Jenkins citant Francis Whittaker (un forgeron américain)

 

EQ3-The-Craft-Cloverdale-Forge22

 

EQ3-The-Craft-Cloverdale-Forge30

 

Un forgeron utilise trois outils principaux : une forge, une enclume et un marteau.

 

La forge est l’endroit où le feu brule. Le métal est plus faible à ses points les plus chauds et les plus minces. Pour le rendre malléable, le forgeron chauffe le métal dans la forge, jusqu’à ce qu’il devienne presque la même couleur que le feu (le métal brulera si on le laisse dans la forge plus longtemps). Le forgeron retire le métal de la forge et le dépose sur l’enclume. L’enclume, c’est l’établi du forgeron, mais elle sert également d’outil au même titre que le marteau. Matt nous a récité La troisième loi de Newton¹ à plusieurs reprises lors de notre visite. Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée. Si, à l’aide d’un marteau, on exerce une force de frappe sur le métal déposé sur l’enclume, l’enclume exercera également la même force.

 

l existe de nombreux autres outils et équipements que le forgeron peut utiliser et Matt s’en est amassé une impressionnante collection. La plupart de ses outils ont été légués par son père et habillent les murs et le sol de son atelier.

 

EQ3-The-Craft-Cloverdale-Forge27b

La principale enclume dans l’atelier de Matt est un modèle Peter Wright de 294 livres.

 

EQ3-The-Craft-Cloverdale-Forge32

Matt refroidit un mince morceau de métal dans une ancienne cruche d’eau pour le solidifier.

 

EQ3-The-Craft-Cloverdale-Forge33

 

Les travaux préférés de Matt sont toujours ceux sur lesquels il travaille à tout moment donné, mais il aime bien travailler les pièces qui lui permettent d’exploiter ses habiletés artistiques. Il réalise des barrières personnalisées (voir ici et ici), et aimerait réaliser davantage ces types de projets. Actuellement, il travaille aussi sur la conception et la fabrication d’un ensemble d’outils pour le jardinage fait de morceaux de métal en continu pour plus de résistance et de poignées en bois sculpté. Ce projet marie les compétences de Matt en métallurgie et en menuiserie.

 

EQ3-The-Craft-Cloverdale-Forge12

Outils de jardin en cours de fabrication. Les poignées en bois sont également l’œuvre de Matt.

 

EQ3-The-Craft-Cloverdale-Forge06b

L’intérieur de la maison en bois rond construite par les parents de Matt. Ils ont également fabriqué l’escalier et l’étagère montrée ci-dessus.

 

EQ3-The-Craft-Cloverdale-Forge09b

Matt a réalisé les boîtes de style Shaker montrées ci-dessus à l’école des métiers d’art John C. Campbell.

 

 

Découvrez le blogue de Matt Jenkin sur Tumblr à cloverdaleforge.com pour en connaître plus sur son travail, et visitez cloverdalefarm.ca pour plus de détails sur les cours à venir. Vous pouvez également suivre @cloverdaleforge sur Instagram et sur Twitter.

 

Source :
1. fr.wikipedia.org, Les lois du mouvement de Newton.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories