Bibliothèque du design : « Handcrafted Modern » (le modernisme personnalisé)

mar 20, 2014

Commentaires fermés

Bibliothèque du design, tome 06 : « Handcrafted Modern: At Home with Mid-century Designers »

Année : 2010

Catégorie : Architecture/design, photographie

Auteure & photographe : Leslie Williamson

Éditeur : Rizzoli International Publications, Inc.

 

Blog-Book-Leslie-Williamson-Handcrafted-Modern01-rev02

La couverture en tissu tissé de « Handcrafted Modern » est un choix approprié et un clin d’œil au titre et au thème du livre.

 

Leslie Williamson est une photographe située à San Francisco dont le travail est apparu dans de prestigieux magazines de design et de style de vie tels que Dwell, Surface, et Travel & Leisure. Leslie est une adepte de l’histoire architecturale, en particulier du modernisme. Son premier livre, Handcrafted Modern: At Home with Mid-century Designers (2010) est simplement le résultat de sa propre curiosité.

 

Leslie est sortie d’une visite de la maison de l’architecte Albert Frey (un bel exemple du design moderne du milieu du siècle à Palm Springs), en se posant cette question :

– Que se construiraient les architectes en l’absence des exigences d’un client?

 

Elle s’est retournée vers la littérature architecturale pour y trouver des réponses, mais a constaté que le livre qu’elle désirait lire n’existait pas encore. Donc, comme la plupart des gens créatifs et curieux, Leslie a décidé de prendre des photos et d’écrire elle-même le livre.

 

Blog-Book-Leslie-Williamson-Handcrafted-Modern02

 

« Handcrafted Modern » est un livre relié de 224 pages illustrant quatorze maisons modernes du milieu du siècle appartenant à certains des architectes et des designers les plus influents de l’Amérique, y compris Wharton Esherick, George Nakashima, Russell Wright, Harry Bertoia, ainsi que Charles et Ray Eames.

 

Résolue à documenter le vrai quotidien de ces créateurs, Leslie s’est attardée à photographier uniquement les maisons où les effets personnels étaient encore en grande partie intacts (soit parce que la demeure était encore habitée par le ou la designer en question, soit parce qu’elle était transformée en musée exposant les effets de chaque designer comme ils étaient de son vivant). Elle a photographié chaque maison sur pellicule pendant deux jours, dans son éclairage naturel et sans

retoucher les pièces. En conséquence, les photographies présentées dans le livre sont plus intimes et détaillées et reflètent mieux la vie au jour le jour que les images que l’on retrouve généralement dans les livres d’architecture. La photographie de Leslie occupe la majorité des pages de « Handcrafted Modern », mais elle est rompue par des récits personnels du temps passé dans chaque maison à prendre les photos.

 

Blog-Book-Leslie-Williamson-Handcrafted-Modern03

 

Blog-Book-Leslie-Williamson-Handcrafted-Modern05b

 

Blog-Book-Leslie-Williamson-Handcrafted-Modern09

 

Blog-Book-Leslie-Williamson-Handcrafted-Modern10

 

Blog-Book-Leslie-Williamson-Handcrafted-Modern11

 

Blog-Book-Leslie-Williamson-Handcrafted-Modern12

 

Blog-Book-Leslie-Williamson-Handcrafted-Modern06

 

Blog-Book-Leslie-Williamson-Handcrafted-Modern08

 

S’appuyant sur le succès de « Handcrafted Modern », Leslie travaille sur un deuxième livre : Modern Originals: At Home with Midcentury European Designers. La nouvelle publication sera offerte le mois prochain (le 8 avril), mais vous pouvez visionner un aperçu ici!

 

Pour voir davantage de ses œuvres photographiques, suivez le blogue de Leslie à

lesliewilliamsonphoto.blogspot.com

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories