Entrevue : Équipe de développement de produits d’EQ3

mar 12, 2014

Commentaires fermés

Faites connaissance avec l’équipe de développement de produits : Carla Zacharias (accessoires), Enri Tielmann (meubles rembourrés) et Madi Cash (meubles de rangement).

 

La collection Printemps d’EQ3 met l’accent sur les matériaux naturels comme le feutre, la laine tissée à la main, le lin écru, le bois massif et le marbre brut. À l’aide de ces matériaux, l’équipe de développement de produits d’EQ3 a créé une collection cohérente pour rendre votre maison à la fois confortable et accueillante. Nous nous sommes assis avec Carla, Enri et Madi en janvier dernier, pendant qu’EQ3 était occupé avec la prise de photos pour le catalogue de printemps. Nous leur avons demandé de nous parler de ce qui les a amenés à travailler chez EQ3, de ce qui les inspire, et bien sûr de la nouvelle collection printemps!

 

Vous trouverez une version abrégée de cette entrevue dans le supplément 2014 du catalogue printemps. Surveillez son arrivée en ligne et en magasin dès la semaine prochaine!

 

EQ3-Product-Developers-Portrait

Portrait de l’équipe de développement de produits d’EQ3 : Enri, Carla et Madi

 

 

EQ3 : Quels sont vos antécédents?

 

Madi  J’ai commencé à étudier en affaires, puis j’ai changé pour le design en m’inscrivant à un programme de premier cycle interdisciplinaire à la faculté d’architecture de l’Université du Manitoba. Pendant que je fréquentais l’Université du Manitoba, j’ai suivi un atelier d’ameublement enseigné par la talentueuse et inspirante Deb Scott qui m’a influencé à poursuivre des études en design de meubles après l’obtention de mon diplôme.

 

Elle m’a bien fait comprendre la façon dont certaines choses s’agencent — non seulement physiquement, mais aussi sur le plan conceptuel. Je suis d’avis qu’elle savait très bien comment pousser ses élèves à penser autrement que de manière organique.

 

Carla  Moi aussi je fréquentais la faculté d’architecture de l’Université du Manitoba. Madi et moi avons toutes les deux obtenu un diplôme en aménagement de l’environnement avec une spécialisation en design d’intérieur.

 

Enri  J’ai grandi en Allemagne. Après avoir fait une année une année obligatoire en service communautaire, je suis allé étudier la théologie à Sao Paulo, au Brésil. Par la suite, j’ai entrepris un deuxième diplôme en affaires et économie en Allemagne. C’est alors que j’ai eu l’occasion de faire un stage chez EQ3 en 2010. Je me suis joint à l’équipe de développement de produits d’EQ3 peu de temps après. J’étais très excité de pouvoir combiner ma formation en affaires avec mon intérêt pour le design.

 

 

EQ3  Qu’est-ce qui influence votre travail?

 

Madi  En développement de produits, notre travail répond à des besoins différents. Je pense que mes amis et ma famille ont beaucoup de personnalité et qu’ils en ont tous toujours beaucoup à raconter. Je suis vraiment inspiré par eux.

 

Je lis beaucoup de magazines et de journaux et je suis toujours sur Internet, alors je suis grandement influencée par ce qui se passe dans le monde. Je crois qu’il est important d’être conscient de ce qui se passe à l’échelle nationale et internationale et de faire le lien avec ce que nous faisons ici chez EQ3.

 

Carla  Je ne m’arrête pas sur une chose en particulier — je reçois beaucoup d’inspiration au jour le jour. Les week-ends où je ne travaille pas, il arrive souvent que des idées me viennent soudainement à l’esprit. Ou, je vois quelque chose sur Internet sans en penser quoi que ce soit et plus tard, cela devient une grande source d’inspiration pour un nouveau projet.

 

Enri  Je crois que tout le monde a un passé unique, rempli de gens spéciaux que l’on admire et de différents endroits que l’on a visités, et que l’on est influencé par l’endroit et la façon dont on a été élevé et les cultures auxquelles l’on a été exposé. Je crois que c’est un mélange de toutes ces choses qui ont influencé ma vie et certainement ma perspective côté travail.

 

 

EQ3-Stumpy-Wall-Hook-wood

Nouveau crochet mural Stumpy (grand format), conçu par Carla

 

 

EQ3  Est-ce qu’il y a un designer en particulier dont le travail vous inspire?

 

Madi  Nous sommes à une époque incroyable où il se passe tellement de choses passionnantes dans les domaines de l’architecture, du mobilier et de la mode. Il y a tellement de gens qui font de grandes choses ici au Canada et dans le monde que je me sens toujours inspirée par ce que je vois. Traditionnellement, le domaine de l’ameublement et même celui de la mode dans une certaine mesure, ont toujours été des mondes de gars où souvent, les hommes dictaient les formes et les matériaux avec lesquels nous vivions. Maintenant, nous avons des femmes incroyablement talentueuses comme Phoebe Philo, Mary Katrantzou, Inga Sempé et Patricia Urquiola dans ce milieu qui façonnent les tendances qui influencent l’ensemble de l’industrie. J’aime vraiment ça.

 

Enri  Je suis entièrement d’accord avec Madi. Il y a plusieurs designers et artistes que nous pourrions nommer. Personnellement, je suis fascinée par le travail d’Oscar Niemeyer. C’était un architecte brésilien qui est décédé tout récemment à l’âge de 104 ans. Généralement, ce que j’admire vraiment, ce sont les designers qui remettent en question le statu quo et qui réinterprètent ce qui existe déjà.

 

Carla  J’ai toujours été très intéressée par le travail de Richard Serra — de la façon dont ses oeuvres utilisent l’échelle et le volume pour influencer l’espace et comment les gens y réagissent physiquement et émotionnellement.

 

 

EQ3  Quels sont vos designs préférés parmi ceux que vous avez réalisés pour EQ3?

 

Enri  Je dirais que j’ai particulièrement aimé travailler sur les canapés de la collection Eve. Outre l’esthétique, nous avons pu introduire des composants haut de gamme tels que des assises en plumes des pattes en fonte d’aluminium à un prix abordable.

 

Carla  Pour moi, cela change continuellement alors ma réponse sera probablement toujours que c’est l’article que je suis en train de développer. Au début, c’était probablement l’un de nos tapis, comme le modèle Corfou. On apprend de différentes techniques, puis quand on voit enfin l’élaboration de notre conception, c’est formidable. Pour ce qui est de mon coup de cœur actuel, j’ai eu du plaisir à travailler sur le projet du crochet mural Stumpy.

 

Madi  C’est sans doute la chambre à coucher en teck récupéré. C’était un projet agréable à réaliser, car j’ai passé beaucoup de temps en Indonésie à apprendre l’origine du teck récupéré. J’aime l’histoire et les multiples vies de ce matériau. Toute l’histoire de chaque pièce est littéralement incrustée dans la matière et quand on achète la pièce finie et qu’on la ramène à la maison, le matériau commence une nouvelle aventure.

 

 

EQ3-Eve-Chair

Chaise Eve, conçue par Enri

 

 

EQ3  Quel est l’outil ou la ressource que vous considérez être le plus important pour votre travail?

 

Madi  Sans doute un cahier de notes — un stylo et du papier.

 

Enri  Je transporte un cahier Muji de format passeport qui s’insère parfaitement dans ma poche arrière. Lorsque nous visitons des salons d’ameublement à l’étranger, c’est là que j’inscris toutes mes notes et que je dessine tous mes croquis. Il devient un journal de toutes nos expériences.

 

Carla  Les échantillons de couleurs Pantone sont importants pour mon travail. Leur langage est commun à tous les pays avec lesquels je travaille et je m’y réfère tous les jours.

 

Madi  Je voyage beaucoup donc mon iPhone est devenu un outil assez essentiel et si je le perdais alors que je suis à mi-chemin de l’autre bout du monde, je pleurerais — mais je maintiens ma réponse initiale – un stylo et du papier sont les outils les plus essentiels. Avec ces derniers, on peut tout faire. On peut prendre des notes. On peut faire des croquis.

 

 

EQ3  Parlez-nous de la collection Printemps.

 

Madi  Notre objectif était de mettre l’accent sur des articles très confortables, sains et naturels qui pourraient facilement s’intégrer dans la vie des gens. Disons qu’on pourrait la décrire comme chaleureuse. J’ai utilisé beaucoup de bois massif et de lignes épurées — rien de trop décoratif.

 

Carla  J’ai utilisé beaucoup de tissages et de matériaux naturels comme le coton, la laine, le feutre naturel et le lin. Je me suis concentré à adoucir le décor de la table à l’aide de textiles et de couleurs subtiles.

 

Enri  Les matériaux naturels que nous avons utilisés permettent d’intégrer la collection dans divers contextes allant du plus évident, soit le chalet près du lac, au condo minimaliste.

 

En ce qui concerne particulièrement les meubles rembourrés, nous avons introduit un nouveau langage design avec des housses à jupe. C’est un nouvel ajout à notre gamme de produits. Il est intéressant d’élargir notre offre à nos clients.

 

 

EQ3-Reclaimed-Teak-Low-Dresser

Commode basse en teck récupéré, conçue par Madi

 

 

EQ3  À quoi ressemble le décor chez vous?

 

Enri  Eh bien, c’est une bonne question. Venez-vous nous rendre visite aujourd’hui? Si nous attendons de la visite, c’est très propre. Sinon, je dirais que c’est un mélange très éclectique de chaussures, de vêtements et de sacs tout partout – autrement dit, c’est vraiment le désordre.

 

À part cela, je dirais que c’est une collection de morceaux ici et là qui ont été ajoutés au fil du temps et auxquels nous nous sommes attachés, comme l’ensemble de chaises de salle à manger en contreplaqué moulé remis en état que nous avons eu de mes grands-parents. Mais, il y a aussi des objets très utilitaires et pratiques que nous avons tenté d’agencer avec le reste pour nous créer un domicile confortable.

 

Madi  Je ne sais pas comment décrire à quoi ça ressemble chez moi.

 

Enri  À une exposition artistique

 

Madi  (Elle rit) Ouais, ce n’est vraiment pas comme une galerie. J’ai collectionné beaucoup de petits objets, de livres, de reproductions et de photographies tout au long de ma vie. C’est une sorte de mélange de petits objets, de beaucoup de choses, mais j’aime croire que tout cela était très intentionnel.

 

Carla  Nous venons d’acheter notre maison cet automne. Elle a été construite en 1929 et tous les planchers et les rampes en chêne sont d’origine. Elle a beaucoup de cachet et c’est ce qui m’a donné mon coup de coeur. Nous sommes maintenant en train de l’aménager lentement. Actuellement, c’est un mélange de vieilles choses que nous avons toujours eues et de nouvelles choses. Pour la plupart, ce n’est pas trop encombré. La majorité des choses que nous avons ont une fonction, à l’exception de la grande quantité de coussins et de textiles que nous avons un peu partout.

 

 

EQ3  Comment vous explorez-vous votre créativité en dehors de votre semaine de travail normale?

 

Carla  Nous avons tous la possibilité de voyager et c’est assurément un intérêt pour nous tous. Nous aimons certainement aller à de nouveaux endroits, découvrir de nouvelles cultures, rencontrer de nouvelles personnes et participer à toutes sortes de conversations. La découverte du monde est sans doute quelque chose qui inspire chacun de nous.

 

J’adore également cuisiner et je dirais que c’est certainement un exutoire créatif en dehors de mon quotidien.

 

Madi  Je passe beaucoup de mon temps libre à visiter beaucoup de galeries et de salons à Winnipeg. Il y a tellement de gens talentueux qui vivent à Winnipeg de nos jours! Des artistes, des musiciens, des chefs, des cinéastes — c’est fou. Donc, j’essaie toujours de m’organiser pour sortir, même quand il fait inhumainement froid dehors.

 

Enri  J’aime sculpter le bois. Ce que je trouve fascinant dans la sculpture, c’est que, contrairement à d’autres formes d’art, l’on retire la partie du matériau que l’on n’a pas besoin pour en arriver à réaliser la pièce imaginée.

 

 

EQ3-Corfu-Rug-handmade

Tapis tissé à la main Corfu, conçu par Carla

 

 

Cette entrevue a été préparée pour le supplément du catalogue printemps 2014 d’EQ3. Restez branchés pour l’annonce de l’arrivée du catalogue la semaine prochaine.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories