Les chaises en fibres de verre moulées Eames : Un amour profond

fév 25, 2014

Commentaires fermés

La chaise en fibres de verre moulées Eames d’origine a été conçue en 1950 par le duo de designers et couple marié Charles et Ray Eames, et a été fabriquée par Herman Miller. Depuis des années, cet article classique et moderne du milieu du siècle est un incontournable dans le monde du design, aimé par plusieurs. Discontinuée en 1980, la chaise en fibres de verre moulées Eames sera réintroduite la semaine prochaine par Herman Miller!

 

L’automne dernier, le magasin EQ3 de Winnipeg a animé un évènement design portant la thématique « Les Eames et leurs conceptions : 36 ans plus tard » avec le conférencier Eames Demetrios, directeur de The Eames Office et petit-fils de Charles et Ray Eames. Nous étions ravis de voir des architectes, designers et amateurs de design d’ici faire la file à l’extérieur du magasin EQ3, impatients de voir ouvrir les portes, mais quand nous avons repéré Emil (un étudiant en génie d’ici) qui faisait la queue avec une coque de chaise Eames vintage sous le bras… eh bien, nous étions vraiment excités!

 

EQ3-Eames-Demetrios-Event-Molded-Fiberglass-Shell-Chair-Signing-4

 

Il avait apporté la chaise en espérant obtenir l’autographe d’Eames Demetrios. Eames a été très conciliant, et avant de faire sa présentation, il a écrit un mot à Emil sur le dossier de la chaise. Emil flottait sur un nuage après sa rencontre avec Eames. C’était une scène vraiment agréable à voir.

 

« C’est tout simplement une chaise que je connais depuis très longtemps », nous a expliqué Emil quand nous lui avons demandé de nous raconter l’histoire de la chaise. C’était sa première chaise Eames et elle faisait partie de sa famille depuis des années. Sa mère possédait une de ces chaises emblématiques dans les années 50 ou 60, mais elle l’avait perdu (probablement lors de son déménagement au Canada). Quand elle a revu ces chaises ici dans cette ville, elle a eu un véritable coup de coeur. Un jour, Emil trouva celle-ci dans une benne à ordures et l’a ramena à la maison pour sa mère, sachant ce que cela signifierait pour elle. C’était une magnifique découverte, surtout qu’une chaise à coque vintage comme celle-ci peut couter plus de quatre ou cinq cents dollars et même plus! Toutefois, Emil semblait beaucoup plus attaché à la valeur sentimentale de la chaise que sa valeur monétaire. « Ces chaises font partie de notre famille depuis très longtemps », explique Emil.

 

EQ3-Eames-Demetrios-Event-Molded-Fiberglass-Shell-Chair-Signing-1

 

EQ3-Eames-Demetrios-Event-Molded-Fiberglass-Shell-Chair-Signing-3

 

EQ3-Eames-Demetrios-Event-Molded-Fiberglass-Shell-Chair-Signing-2

 

Emil a récemment emménagé dans son premier appartement et sa mère l’a encouragé à apporter la chaise chez lui. Il s’en servait comme chaise de bureau, mais nous a dit sur le ton de la plaisanterie qu’il ne ferait plus jamais cela, maintenant qu’elle était dédicacée par Eames. Lors de ce bref entretien avec Emil, il était évident que son amour pour ces chaises et l’héritage des Eames est profond. Nous savons qu’Emil n’est pas le seul à penser de cette façon.

 

Si vous avez une histoire Eames à nos raconter, nous aimerions l’entendre! Envoyez-nous un Tweet à @EQ3_Furniture, écrivez-nous un message sur la page Facebook d’EQ3 ou envoyez-nous un courriel à blog@eq3.ca.

 

Ressources additionnelles

Pour en connaitre davantage sur Eames Demetrios ou Charles et Ray Eames, visionnez ces petits extraits de notre entrevue exclusive avec Eames ou lisez notre compte-rendu du livre « An Eames Primer » d’Eames Demetrios!

 

Vidéo : Entrevue avec Eames Demetrios – 1ere partie

Vidéo : Entrevue avec Eames Demetrios – 2e partie

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories