Bibliothèque de design : « Pin-Up Interviews »

fév 18, 2014

Commentaires fermés

Bibliothèque de design, tome 05: PIN-UP Interviews

Année : 2013

Catégorie : Entrevues, architecture/art/design

Producteur : La revue PIN-UP, avec un texte de Félix Burrichter (rédacteur en chef/directeur artistique)

Éditeur : powerHouse Books

 

Blog-Design-Library-PIN-UP-Architecture-Magazine-Interviews-Cover

 

PIN-UP est une revue d’architecture semestrielle qui offre à ses lecteurs un regard ludique et informel sur le domaine de l’architecture. Se disant « un divertissement architectural pur », le magazine est connu pour ses entrevues candides et conversationnelles avec des architectes, des artistes et des designers du monde entier.

 

Le livre « PIN-UP Interviews » est un recueil qui regroupe 57 de ces entretiens. Pas de supports visuels. Que du texte. Cela peut sembler ennuyeux, mais nous vous assurons que ce n’est pas le cas. L’avant-propos donne un ton décontracté et taquin à l’ouvrage, et les commentaires des designers qui précèdent chaque entrevue sont tout aussi divertissants. Et, tout comme les entrevues, ils nous donnent — sans prétention — matière à réflexion!

 

Blog-Design-Library-PIN-UP-Architecture-Magazine-Interviews-Inside-cover-shot

 

Blog-Design-Library-PIN-UP-Architecture-Magazine-Interviews-Interview-Ben-Van-Berkel

 

Blog-Design-Library-PIN-UP-Architecture-Magazine-Interviews-Interview-Ben-Van-Berkel02

 

Nous vous recommandons les entrevues de Shigeru Ban (page 29), Martino Gamper (page 131), Junya Ishigami (page 172) et Rolu (page 340).

 

Shigeru Ban, architecte, New York (Page 29 — 35)

Ban est bien connu pour ses œuvres en carton et en tubes papier, mais ce qui nous a le plus frappé, c’est la façon dont il concilie des projets haut de gamme avec des efforts de secours humanitaires (Ban conçoit des structures temporaires pour les réfugiés).

 

Martino Gamper, designer de meubles, Londres (pages 131-138)

Gamper a suscité beaucoup d’intérêt pour son exposition « 100 chaises en 100 jours, » pour laquelle il a transformé de vieilles chaises en de nouvelles, tout à fait différentes de leur forme d’origine.

 

Junya Ishigami, architecte, Londres (pages 172-177)

Ishigami a été élevé dans un condominium en banlieue de Tokyo. Il n’est donc pas surprenant que son travail soit centré sur la chose sans laquelle il a grandi — un lien étroit entre l’architecture et le paysage.

 

ROLU, aménagement paysager et design de meubles, Minneapolis/New York (pages 340-348)

Matt Olson et Mike Brady sont des musiciens punk rock devenus paysagistes et designers de meubles (entre autres) à Minneapolis! Olson tient un blogue pour Rolu (rolublog.com) et nous y avons apprécié son commentaire sur l’accessibilité des images et des idées sur l’Internet. Les designers ont souvent peur d’admettre qu’ils sont inspirés par les œuvres d’autrui, mais Olson partage avec plaisir ses ouvrages et ses sources d’inspiration.

 

 

Visitez le site Internet « PIN-UP » pour en savoir plus sur le livre et les architectes, les artistes et les designers en vedette.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories