Habiletés artistiques : L’impression à la planche en Inde

nov 28, 2013

Commentaires fermés

Lors d’un voyage d’affaires en Inde en octobre dernier, la chef de produit – accessoires d’EQ3, Carla Zacharias a découvert l’art de l’impression à la planche. Elle est revenue avec de belles photographies illustrant les étapes de ce métier artisanal, qu’elle compare à celle de la fabrication d’estampes, mais sur une échelle beaucoup plus grande.

 

Chaque projet d’impression à la planche commence par un graphique ou un dessin fait à main levée ou imprimé sur du papier.

 

P1050233

 

Puis, l’artisan prépare un bloc de bois et le recouvre d’une feuille de papier carbone (papier avec un côté noir). Le graphique ou le dessin est ensuite posé sur le dessus du papier carbone et l’artisan trace le motif qui se transfère sur le bloc de bois. L’artisan sculpte ensuite le motif à l’aide d’une pièce de métal mince et pointu et d’un morceau de bois en guise de marteau. Après avoir ajouté une poignée à l’arrière de l’estampe, le motif est prêt à être appliqué sur du tissu, du papier ou autre matériau.

 

Les artisans qui font de l’impression à la planche sont extrêmement qualifiés (comme vous pouvez le voir sur ces photos!) et les motifs peuvent être aussi simples ou élaborés que souhaité.

 

P1050227

 

P1050194

 

blocks

 

IMG_6279-block-printing

 

block-flower

 

Êtes-vous artiste ou designer? Aimeriez-vous voir vos œuvres produites et vendues à travers le pays et au-delà? EQ3 est actuellement à la recherche de motifs qui peuvent être imprimés à la planche. Soumettez-nous vos œuvres et vos designs par courriel à blog@eq3.ca ou envoyez-nous un message privé sur la page Facebook d’EQ3. Veuillez inscrire « Soumission oeuvres + designs EQ3 » dans la ligne objet.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories