Habiletés artistiques : La fabrication de la crème glacée artisanale Cornell Creme

nov 22, 2013

Commentaires fermés

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir la fabrication de crème glacée artisanale avec Lisa Dyck, la propriétaire de Cornell Creme.

 

Nommé d’après Cornell Dairy, la ferme laitière exploitée par Lisa et son mari William tout près d’Anola au Manitoba, Cornell Creme fabrique de la « crème glacée parfaitement artisanale » à partir de lait et de crème provenant de leur ferme. Comme pour la plupart des entreprises commerciales, Lisa a commencé par faire de la crème glacée pour la famille et les amis. Tout le monde a adoré et peu après, Cornell Creme est née.

 

La raison, bien sûr, ne surprend pas. Lisa fait de la vraie crème glacée… le genre qui est fait à partir d’ingrédients authentiques et purs.

 

Cornell-Creme-Tour16

Emballage Cornell Creme conçut par Jolene Olive.

 

Cornell-Creme-Tour10

Les contenants de crème glacée de Cornell Creme affichent le symbole « Lait 100 % canadien ». Apprenez-en davantage ici.

 

Sa fabrication

 

Ici, il n’y a aucun secret — on y retrouve que de lait, de la crème, des œufs, et du sucre.

 

Ces quatre ingrédients simples forment la base de toutes les saveurs de crème glacée offertes par Cornell Creme. À cette délicieuse base crémeuse, on ajoute une variété d’ingrédients frais comme des bleuets, des gousses de vanille et de la bière. (Oui, c’est vrai!) Naturellement, on n’y retrouve aucun remplisseur ni stabilisateur.

 

Nous avons rencontré Lisa au début de l’automne dans l’édifice de la science laitière sur le campus de l’Université du Manitoba pour qu’elle nous dévoile en exclusivité, le processus de fabrication. Les installations sont autorisées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et abritent une laiterie pilote, équipée d’une salle de pasteurisation et de plusieurs salles de production de fromage et de crème glacée. Lisa utilise actuellement les installations pour créer de petits lots de crème glacée Crème Cornell, qu’elle emballe dans des contenants de 1 litre qui sont vendus par l’entremise de plusieurs détaillants du Manitoba. Elle emballe aussi des seaux de 4 litres pour quelques restaurants locaux qui offrent de la crème glacée Cornell Creme sur leur menu.

 

 

Cornell-Creme-Tour27

 

 

Lisa et le directeur de la laiterie en étaient au 2e jour d’un cycle de production, et ils utilisaient un congélateur à crème glacée en continu pour remplir des récipients avec la saveur naturelle de gousse de vanille de Cornell Creme. Un groupe d’étudiants universitaires qui se spécialisaient en science alimentaire prêtaient main-forte afin d’acquérir de l’expérience de travail dans leur domaine. Lors de la phase de mise en place, on a porté une attention particulière pour que tous les éléments soient installés comme une petite chaîne de montage. Tous se sont ensuite vus confier une tâche pour la journée : verser de la base crémeuse dans la machine, remplir les contenants de crème glacée, placer les couvercles, sceller les côtés et enfin, acheminer les caisses remplies de contenants de crème glacée vers le congélateur du sous-sol.

 

Une fois que la production fut commencée, le processus était somme toute, assez simple, et l’ambiance était étonnamment légère. Une musique de fond jouait pendant que le groupe expliquait chaque étape en lançant une plaisanterie de temps à autre. Tout le monde était quand même bien concentré et la chaîne de montage fonctionnait comme une machine bien huilée. Durant le processus, le groupe a prélevé 3 échantillons de crème glacée à être évalués (un au début de la production, un au milieu et un à la fin). Le directeur de la laiterie a expliqué que des échantillons sont prélevés à chaque cycle de production pour les tester contre la contamination. La crème glacée ne peut pas être vendue avant que l’on confirme que les échantillons sont propres à la consommation.

 

Voici ce à quoi ressemble le processus :

 

 

Cornell-Creme-Tour19

La base de crème est versée dans le congélateur en continu.

 

Cornell-Creme-Tour03b

La machine à glace en continu transforme le mélange de base en crème glacée.

 

Cornell-Creme-Tour13

Le directeur de la laiterie remplit les contenants afin que la crème glacée soit correctement distribuée.

 

Cornell-Creme-Tour06

The lids go on immediately after containers are filled with ice cream.

 

Cornell-Creme-Tour11

Les couvercles sont scellés avec du ruban adhésif de chaque côté.

 

Cornell-Creme-Tour30

La propriétaire de Cornell Creme, Lisa Dyck, déplace des contenants de crème glacée dans une caisse à proximité.

 

Cornell-Creme-Tour15

Les caisses pleines sont acheminées au congélateur du sous-sol pour y être entreposées.

 

Cornell-Creme-Tour02

Après la production, les planchers sont lavés au jet d’eau et l’eau laiteuse disparaît dans un drain central.

 

 

Un grand merci à Lisa et au directeur de l’édifice de la science laitière de nous avoir invités à documenter le processus. Visitez Cornellcreme.com pour en connaître davantage sur le produit de Lisa.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories