0 # # _Shade : Exposition d’éclairage chez Make Coffee

nov 14, 2013

Commentaires fermés

Lors d’un matin froid la semaine dernière, nous avons décidé de modifier notre routine. Au lieu de nous rendre directement au bureau, nous sommes allés chez Make / Coffee + Stuff, un bar à espresso et espace au détail situé sur la populaire avenue Corydon à Winnipeg. Coincé entre un bureau d’assureurs et un bar à yogourt glacé, Make semble petit et discret, vu de l’extérieur. En fait, un client qui y entrait pour la première fois au moment de notre visite était surpris d’apprendre que ce bar à espresso était ouvert depuis près d’un an déjà. Mais, ne laissez pas sa taille vous tromper.

 

Franchissez le seuil de sa porte d’entrée et vous serez immédiatement attiré vers l’intérieur par son design architectural et son arôme merveilleux. Et, grâce à la rotation constante d’expositions de designs et d’événements chez Make, son décor intérieur semble en constante évolution.

 

Make-Coffee-Shade10

La compétition d’éclairage internationale 0 # # _Shade chez Make / Coffee + Stuff (Winnipeg, Canada).

 

 

La longue liste de crédits en matière de design à l’actif du fondateur et propriétaire du bar, Jae-Sung Chon, rend d’autant plus significatifs, les événements et les expositions qu’il accueille. En plus d’assurer la gestion de Make, Jae est le fondateur, partenaire et directeur créatif de STUFF (Studio for Transformative Urban Form — un studio dédié à la transformation des formes urbaines), ainsi qu’enseignant à la faculté d’architecture de l’Université du Manitoba. Il a également coordonné sa participation au concours « Migrating Landscape » à la Biennale de Venise en collaboration avec 5468796 Architecture Inc. et a été sélectionné par le jury de cette compétition national pour représenter officiellement l’architecture canadienne à la Biennale de Venise de 2012.

 

Grâce aux liens serrés de Jae avec l’industrie du design à travers le Canada et à l’étranger, sa simple offre d’espresso et de café de qualité est une expérience unique en son genre. Elle encourage un rapprochement entre le public et la communauté du design, d’une façon rarement vue à Winnipeg — ou même n’importe où d’ailleurs.

 

 

Make-Coffee-Shade01

 

Make-Coffee-Shade03

 

 

Lors de cette visite particulière, nous y allions pour voir 0 # # _Shade (l’exposition d’éclairage du concours international « Shade »), mais nous sommes retrouvés en pleine conversation avec Jae, une tasse chaude à la main. Après nous être suffisamment remplis de caféine, nous avons pris notre caméra et avons fait une tournée de l’endroit. Les projets d’éclairage sélectionnés comme finalistes du concours étaient suspendus au plafond à de différentes hauteurs tout le long de l’espace étroit. Nous n’arrivions pas à décider ce qui nous impressionnait le plus à propos de l’exposition 0 # # _Shade — soit les magnifiques designs, soit la liste impressionnante de professionnels connus de l’industrie que Jae avait recrutés comme juges de la compétition.

 

Sur le panneau d’affichage, figure le nom de l’architecte de Vancouver, Omer Arbel d’Omer Arbel Office; des conservateurs et marchands d’œuvres d’art torontois John Baker et Julie Daoust de MJOLK; du directeur artistique d’EQ3 et designer industriel Thom Fougere de Thom Fougere Studio à Winnipeg, de la directrice de la rédaction, la revue Azure, Nelda Rodger de Toronto, des designers industriels Philipp Schopfer et Daniel Klapsing de 45 Kilo à Berlin, et celui de l’architecte Jun Shibata de la firme Kengo wKuma and Associates à Tokyo.

 

Ces luminaires en bois (montrés ci-dessous) des concurrents locaux Karen Hare et Jason Hare étaient les favoris de Thom. Vous pourrez en connaître davantage sur les designs d’éclairage de Karen et Jason en lisant le billet du blogue Remodelista de la semaine dernière, intitulé The Fire within: A Wood Pendant Light with Charred Interior.

 

 

Make-Coffee-Shade06

Prix du jury sélectionné par Nelda Rodger (la revue Azure) et par Thom Fougere (Studio Thom Fougere) / Design de Karen Hare + Jason Hare, Winnipeg, Canada

 

Make-Coffee-Shade07

 

Make-Coffee-Shade05

 

Make-Coffee-Shade04

Prix du jury choisi par John Baker et Juli Daoust (MJOLK) / Design (montré en premier plan) de Renee Struthers, Winnipeg, Canada

 

Make-Coffee-Shade09

Prix du jury sélectionné par Omer Arbel (OAO) / Design (photo de droite) de Brandon Bergem + Juliana Kusyk, Winnipeg, Canada

 

Make-Coffee-Shade02

Prix du jury sélectionné par Philipp Schopfer et Daniel Klapsing (45 Kilo) / Design de Fumio Hirakawa + Marina Topunova (24 º Studio), Kobe, Japon

 

 

Merci à Jae d’avoir égayé notre sortie matinale! Visitez Makecoffee.ca pour demeurer à l’affût des événements de design à venir chez Make / Coffee + Stuff.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories