Visite architecturale du WAG

oct 29, 2013

Commentaires fermés

Construit en 1971, le Winnipeg Art Gallery (la galerie d’art de Winnipeg ou le WAG) est un exemple frappant de l’architecture postmoderne canadienne. Alors, quand le WAG a offert une tournée architecturale de son bâtiment dans le cadre de son programme « Art for Lunch » le mois dernier, nous avons décidé d’y aller.

 

Winnipeg-Art-Gallery-Architecture-Tour15

 

Organisée par le Winnipeg Architecture Foundation (la fondation de l’architecture de Winnipeg) pour le festival du design de Winnipeg, la tournée nous a brièvement renseignées sur l’histoire du WAG et s’est poursuivie par une visite guidée de chaque niveau. Nous étions surpris d’apprendre que le dessin du bâtiment avait en fait été choisi par l’entremise d’un concours.

 

Sa forme unique a été conçue pour se conformer au terrain triangulaire acheté pour construire le WAG, tandis que le choix de pierre de Tyndall pour le revêtement intérieur et extérieur du bâtiment était de mise pour cette région, car cette pierre particulière est extraite localement au Manitoba. Elle a été posée dans son état naturel, laissant paraître ses différents fossiles et imperfections.

 

La pièce de résistance du niveau supérieur est le puits de lumière en forme de demi-lune avec son grillage noir. La salle de conférence, qui, malheureusement, était occupée lors de notre visite, est meublée de designs du milieu du siècle. Nous avons cependant réussi à voir les sièges de salle de théâtre, spécialement conçus par Charles et Ray Eames (et fabriqué par Herman Miller) pour l’auditorium du WAG.

 

Winnipeg-Art-Gallery-Architecture-Tour02

 

Winnipeg-Art-Gallery-Architecture-Tour11

 

Winnipeg-Art-Gallery-Architecture-Tour01

 

Winnipeg-Art-Gallery-Architecture-Tour03

 

Winnipeg-Art-Gallery-Architecture-Tour09

 

Winnipeg-Art-Gallery-Architecture-Tour14

 

Winnipeg-Art-Gallery-Architecture-Tour03

 

Winnipeg-Art-Gallery-Architecture-Tour02

 

RESSOURCES

 

1. Le site de la galerie d’art de Winnipeg offre un aperçu de l’histoire de l’édifice. Consultez leur fiche d’informations pour en connaître plus.

2. La Winnipeg Architecture Foundation présente ici les résultats du concours d’architecture de la galerie d’art de Winnipeg.

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories