Comment choisir une carpette

mai 28, 2013

Commentaires fermés

L’achat d’une belle carpette constitue un bon investissement à la fois pour les propriétaires et les locataires, car c’est un objet de valeur que vous pouvez emporter avec vous lorsque vous déménagez. Votre carpette peut servir d’inspiration pour le futur décor d’une pièce ou elle peut être le rappel de l’ensemble des éléments de la pièce. Mais, si la recherche du bon motif vous laisse perplexe, rassurez-vous. Nous vous offrons 3 conseils simples pour vous faciliter l’achat d’un tapis.

 

Voyez la carpette comme une œuvre d’art pour votre plancher. La recherche du tapis idéal doit être aussi agréable que la recherche d’une œuvre d’art. Armez-vous alors de ces principes de base et de conseils d’experts. Puis, allez-y avec votre intuition et achetez le tapis qui vous plait.

 

How-To-Shop-for-a-Rug-Basic-Tips

 

 

Conseil no 1 – ayez un but

 

Avant de partir vers votre quête pour un nouveau tapis, posez-vous les questions suivantes : « Quel rôle jouera-t-il? Quelle ambiance recherchez-vous? »

 

Si vous désirez que votre tapis soit l’attrait principal de la pièce, trouvez d’abord votre coup de coeur et concevez le décor de la pièce selon ce dernier. Agencez un motif audacieux avec du mobilier recouvert d’un tissu uni ou à motifs discrets. Si vous désirez que le tapis s’agence avec un autre élément de votre décor, comme un foyer ou une oeuvre d’art, cherchez un tapis qui comporte les mêmes couleurs. Choisissez un motif uni ou subtil qui s’harmonisera avec la pièce.

 

 

Conseil no 2 – connaissez votre espace

 

Faites vos devoirs et mesurez votre espace. Utilisez du ruban à masquer pour vous aider à visualiser l’emplacement du tapis et à déterminer la taille exacte dont vous aurez besoin. Notez aussi l’emplacement des bouches d’aération, des portes et des meubles. Voici quelques lignes directrices selon la pièce :

 

La salle à manger : mesurez le dessus de la table. Ajoutez 24 po à 30 po d’espace tout autour de la table. Vous obtiendrez le format nécessaire pour que les pattes des chaises demeurent sur la carpette lorsque celles-ci sont tirées.

 

Blog-How-To-Shop-for-a-Rug-Dining-Room-Floor-Plan

 

Le salon – mesurez la surface qu’occupent les places assises. Le tapis doit être suffisamment grand pour que les pattes avant du canapé reposent dessus. Les fauteuils peuvent être placés de sorte que leurs pattes soient complètement sur le tapis ou non, ou que seulement les pattes avant y reposent.

 

Blog-How-To-Shop-for-a-Rug-Living-Room-Floor-Plan2

 

Les chambres à coucher – mesurez votre lit et la surface du sol autour. Une fois le tapis déposé, la surface au sol doit être égale sur deux ou trois côtés du lit. Placez un tapis soit au pied soit de chaque côté du lit ou encore, au pied ainsi que de chaque côté du lit.

 

Blog-How-To-Shop-for-a-Rug-Bedroom-Floor-Plan

 

 

Conseil no 3 – peaufinez avec de la couleur

 

Utilisez la palette de couleur du tapis pour influencer la quantité de lumière perçue. Choisissez une carpette aux teintes chaudes (jaune, orange, rouge) pour compenser le manque de lumière du jour. Optez pour une carpette aux teintes froides (bleu, vert) pour équilibrer une pièce où la lumière du jour est abondante.

 

Vous pouvez aussi utiliser la palette de couleur d’un tapis pour influencer la quantité d’espace perçue. Optez pour une carpette pâle pour agrandir visuellement l’espace ou d’une carpette foncée pour créer une ambiance intime.

 

 

Si vous désirez plus de ressources pour vous aider à choisir la bonne carpette pour votre pièce, visitez votre magasin EQ3 ou EQ3.com et demandez une consultation à domicile GRATUITE.

 

0 comments :

Shop EQ3.com For Modern Furniture and Accessories